RENACER

Parmi les défis fondamentaux auxquels fait face le pays figure en tête de lice la sous-éducation chronique de la population, qui est source de nombreux problèmes. En cette matière, les défis à relever sont énormes et multiples. Principalement, il s’agit de transformer une population de plus de 60 % d’analphabètes en une population majoritairement alphabétisée en un temps relativement court et décupler le nombre d’apprenants, sans exclusion, sur tout le territoire malgré les ressources limitées.

Pour y parvenir, il faut être imaginatif et mettre en place des stratégies innovantes visant à atténuer ce fléau, jusqu’à l’éliminer. Pour y arriver, il faut fournir aux communautés locales les moyens de s’informer et de se former, par la mise en place d’infrastructures d’information et de communication. D’où le projet d’un Réseau national de centres de ressources (RENACER) à déployer graduellement dans le pays, de manière à couvrir à terme tout le territoire national, de la capitale aux sections communales, en passant par les villes de province.

RENACER (Réseau National de Centres de Ressources) est un projet-phare de GRAHN-Monde qui consiste en un réseau de savoir et d’apprentissage (Knowledge and Learning Network) couvrant l’ensemble du territoire haïtien et donnant un accès universel et sans discrimination à des contenus de grande qualité dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la science, de la technologie, de l’environnement, de l’économie, de la santé, de la citoyenneté et de la justice.  Un tel réseau servira notamment d’infrastructure d’encadrement et de diffusion, non seulement pour la formation à distance et la formation continue, mais aussi pour toute formation basée sur les technologies, et ce, sur toute l’étendue du territoire national.